ff26
Montélimar, France
Format à tester à 20 pv
le 15/02/2016 9:40
Pour les amateurs de Duel commander, un format à 20 pv demande à être testé.
La banliste est actuellement très très courte :
- Ante et Manual cards (carte à mise et/ou à dextérité manuelle)
- Le P8 (Timetwister légal)
- The Tabernacle at Pendrell Vale
- Strip mine
- Karakas
- Mishra's workshop
- Tinker
- shaharazad
- Sol ring
- Channel
- Mana Vault
- Mana Drain
- Mana Crypt

Les généraux bannis sont :
- Erayo
- Rofellos
- Oloro

Et en watchliste, on a :
- Hermit druid
- Flash
- Natural Order

Si ça vous intéresse, testez-le, faîtes des reports, planchez sur vos listes. Donnez votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
nolie
le 14/04/2016 17:22
Withdraw / rushing river / parallax wave c'est correct aussi pour faire du ménage sans wrather.
ElFN0iR
France
le 14/04/2016 17:29
yep tout à fait
lhf
le 14/04/2016 17:43
Sinon, plus que parler ds le vent, y a des gens pour test ?
walkingdead07
le 14/04/2016 17:47
@DON
Tu as testé Skullclamp dans quels packs ? (à part Krenko ^^)

Comme tu le dis plus ou moins, Skullclamp est une bonne assurance vie face à Control.

Je joue essentiellement B ou Bx et Bitterblossom passe généralement le cut, et quand je joue Aggro, des bêtes comme Bloodghast ou Despoiler of Souls, Bloodsoaked Champion sont également quasi toujours auto-in pour avoir de la présence sur le board face à Control et ses contre/wrath, c'est autant de bêtes bonnes à sacrifier sur Skullclamp qui devient alors justifiées pour se refaire une main et mettre Control à l'ouest.



Autres questions :
- Quels sont les premières impressions sur le cout additionnel lors du re-cast du général ?
- En Tiny Leader, un des trois équipements bannis est justement Umezawa's Jitte. Dans un format eternal ou creature.deck a sa place et ou il y a au moins toujours une créature (le général), Jitte est-elle problématique ?
- Animar en 20PV c'est à première vue à peine moins pire qu'en 30 mais c'est déjà un peu plus envisageable de gagner contre en jouant un deck Aggro avec du noir et/ou blanc. As-tu testé par exemple un Kytheon ou Thalia ou Grenzo (ou autre) contre Animar ?
- Hero's Blade en 20PV dans les packs Aggro, qu'en penses-tu ?
- La présence de Yisan et Tasigur en DC à 20pv ou creature.deck est viable (donc rouge et ses blasts, noir et ses anti-bêtes notamment), ça te parait déconnant ou envisageable ?
- Même question pour Zur, Derevi et Edric.
- Quelles cartes en banlist peuvent être retirées selon toi ?
- As-tu testé le format en 25pv avec tes amis ? Car le format étant eternal, beaucoup de packs multi-color utilisent Fetchs et Ravlands en plus de la Command Tower et des Duals, ce qui fait virtuellement commencer la partie avec 2-5pv en moins.




Précisions :
Certaines questions paraissent discutables, mes tests sont basés sur des listes 60 cartes en 20 et 25pv car dans mon cercle, le DC sous sa forme officielle nous intéresse moins (depuis pas mal de temps maintenant...) et nous préférons nos équilibrages (voir le Tiny leaders), ainsi nos tests nous amène à certaines conclusions, or on ne peut tirer les mêmes conclusions sur le format en 100 cartes ou en 60.

J'ai mon avis et mes conclusions sur les questions que je te pose, mais j'aime avoir un autre son de cloche (de la part de personnes qui testent réellement et qui ne font pas des hypothèses foireuses ^^).
BWdude
le 14/04/2016 18:08
Le tiny leader et le dc a 20 pv, c'est pas la même chose.

Skullclamp y est moins fort, a cause du nombre de cartes en plus et le fait qu'on peut jouer Grisel et cie, ce qui puni fortement les decks trop aggros.

Hero's blade, c'est pas super super, excepté en geist. Tasigur reste trop idiot, c'est un general de control parfait et Yisan, faut voir, ca reste borderline. Jitte, faut voir si ça merite son ban ou c'est comme pod/skullclamp, c'est ultrafort.

J'aime pas wall of omens, je prefere tous les jours un cantrip instant.

Geist est vraiment trop surestimé pour certains, en ayant fait beaucoup de duel contre ce gege, il est bien mais, pas au point de break le format.


Ojutai a l'avantage d'etre peu sensible aux antibetes tant qu'il attaque pas et dans ma liste, je joue assez de contre a 1-2 pour proteger papa. Condemn, c'est situation et c'est donc pas super selon moi,

Batterskull dans une liste avec une curve basse est assez chaud a caser (mais, c'est cool mais, je ne possede pas la carte pour le moment), baneslayer qui a aucune protect en particuliere et donc fait un mauvais kill de control en dc, wurmcoil est acceptable mais, c'est un artos, donc il rentabilise certaines betes et certaines cartes qui sont censés etres bof contre ce genre de deck. Wind shard est acceptable mais, ça fait de la grande magie que dans certaines conditions et du coup, ça me semble pas si ultime.

La seule wrath a six, c'est le truc qui permet de caner un bord aggros sans toucher a papa en cassant ses stuffs ou ses enchants chiants . Terminus, c'est souvent une wrath a 1 mana, sauf en main de depart (mais, c'est la jeu de ne pas avoir des mains parfaites)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/04/2016 18:27
Après il ne faut pas amalgamer hypothèses foireuses et questions qui se posent légitimement, même si ça nous arrange bien de le faire, ou parce qu'on n'a pas vraiment réfléchi à la chose. Car au final savoir ce qui sera jouable ou pas, et ce qui devra être banni ou pas, ou les ressentis de telle ou tel personne sur telle ou telle carte, ça reste de l'empirique variant selon les personnes.

Don, tu nous invite à formuler nos craintes pour que tu puisses nous vendre les 20 pv. Du coup, en temps que nouveau joueur hypothétique dans ton format, qui préfère jouer des jeux qui se font agresser plutôt que l'inverse, je te pose une question simple basée sur un fait mathématiquement observable et objectif: comment tu me justifies le fait que mon adversaire peut jouer ses 6 premiers tours avec 12-13 cartes auxquelles s'ajouteront certainement 3 cartes venant de la command zone, alors que moi je devrais jouer avec 12-13 cartes plus un cast éventuel de mon général? Et comment tu me montres que dans ces conditions on joue à égalité?

Je ne demande qu'à y croire, mais déjà rien que ce point me refroidit particulièrement dans la mesure ou bizarrement tout le monde cherche à gentiment l'esquiver (et pourtant, même un des plus ardents défenseurs du 20 pv m'a avoué sur FB après mon premier post que la discussion était intéressante et importante). Et comme je ne me considère pas unique au monde, je pars du principe que ça fera tiquer certains joueurs à un moment ou à un autre dans la vie du format.

Je demande ça sans animosité ni agressivité, je demande juste les explications qu'on nous propose sans nous les donner. Vu que je pars du principe que toute idée est bonne à tester, tant qu'elle résoud certains problèmes de fond observables dans le format actuel.

Bien évidemment, il va de soi que voir (au sens occulaire du terme) des games entre joueurs de niveau EGAL serait un bon point de départ pour prouver que cette crainte n'est rien de plus qu'une crainte. Mais où peut-on voir ces games de test, opposant un général coûtant 1 à 3 manas à un général coûtant 4 manas ou plus?
mrkael
Nantes
le 14/04/2016 18:52
Je suis bien tenté par ton idée du général à usage unique, mais il faut aussi rajouter à ton équation que par défaut on ne part pas sur le même pool de carte en fonction du général choisi.
Mouasy
le 14/04/2016 18:55
Citation :
Du coup, en temps que nouveau joueur hypothétique dans ton format, qui préfère jouer des jeux qui se font agresser plutôt que l'inverse, je te pose une question simple basée sur un fait mathématiquement observable et objectif: comment tu me justifies le fait que mon adversaire peut jouer ses 6 premiers tours avec 12-13 cartes auxquelles s'ajouteront certainement 3 cartes venant de la command zone, alors que moi je devrais jouer avec 12-13 cartes plus un cast éventuel de mon général ? Et comment tu me montres que dans ces conditions on joue à égalité ?


Ton général à toi a une ligne qui dit que tu peux le cast qu'une seule fois ? Dans le cas contraire, rien t'empêche de le rejouer lui aussi plusieurs fois.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/04/2016 19:13
Oui, sauf qu'en 20 life et des games en moyennes plus courtes on reste tous conscients que dans la pratique un général à 1-3 manas sera bien plus souvent castable qu'un général à 5-6 manas (surtout quand tu vois le groupe de mots "dans les 6 premiers tours" dans la partie que tu quotes).

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/04/2016 19:30
Goldberg21 a écrit :
Un nouveau sous forum pour le 20pv serait le bienvenu.

Pour être déserté comme celui du Tiny Leader ? :p

Pour l'instant, ici cohabitent des fils de discussion EDH Multi (40 pv), et EDH 1 vs 1 (30 pv). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi en plus avoir des fils de discussion EDH 1 vs 1 (20 pv), il suffit de mettre [20pv] dans le titre du fil pour que ça soit clair.

(bien sûr ce jugement est valable aujourd'hui et je peux le revoir dans l'avenir, mais pour l'instant, ça me semble trop tôt pour créer encore un autre themecode)
nolie
le 14/04/2016 19:40
A noter quand même qu'un zurgo n'a pas le même impact sur le board qu'un Ojutai. Une partie du problème du coût du général (et donc du nombre de fois où tu le casts) est compensé par le fait qu'un général plus cher générera peut-être plus de CA quand il est sur le board.
lhf
le 14/04/2016 19:52
Citation :

Ton général à toi a une ligne qui dit que tu peux le cast qu'une seule fois ? Dans le cas contraire, rien t'empêche de le rejouer lui aussi plusieurs fois.



As tu déjà jouer 5 CC avec Horde par rapport à clique, nin ou baby jace ?

Réfléchi un peu avant de dire de tel bêtise.

Nin, tu vas pouvoir la jouer tour 2, 4, 6, 8, tandis que ta horde va arriver une fois tour 5 et une 2eme fois tour 7.

Ca fait une sacré différente, surtout qd tu mulligan.
Pour rester ds les gros CCM versus petit, c'est pour moi LE plus gros défaut de keranos face à nin.


Citation :

A noter quand même qu'un zurgo n'a pas le même impact sur le board qu'un Ojutai. Une partie du problème du coût du général (et donc du nombre de fois où tu le casts) est compensé par le fait qu'un général plus cher générera peut-être plus de CA quand il est sur le board.


Sauf que les 2 prennent leur contre ou anti crea quasiment de la même manière.
C'est pour ce genre de raison que les gros généraux sont du MW/grisou ou alors appuyer par du U, encore le vert peut s'en tirer avec du 4/5 ccm, mais pour les autres couleurs, ca devient plus compliqué.
Mouasy
le 14/04/2016 19:57
Citation :
Oui, sauf qu'en 20 life et des games en moyennes plus courtes on reste tous conscients que dans la pratique un général à 1-3 manas sera bien plus souvent castable qu'un général à 5-6 manas (surtout quand tu vois le groupe de mots "dans les 6 premiers tours" dans la partie que tu quotes).


Si tu joues UW, rien t'empêche de jouer toi aussi un général avec un CCM < 3 (Sygg, Daxos par exemple).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/04/2016 20:07
Ton Ojutai il a quand même un long chemin a parcourir avant de rattraper les ressources que tu auras dû utiliser pour contenir ce triple cast de Zurgo. Surtout sachant que ton adversaire n'aura lui pas eu à claquer de ressources pour gérer ta command zone, donc aura a priori en général plus de stuff que toi en main pour assurer la fin de la game.

C'est déjà le cas dans le format actuel. Les gens sont grosso merdo obligés de jouer des caisses de CA ou un instant-kill, vu que la longueur des games implique qu'ils auront à éponger un grand nombre de ressources offertes par la command zone. A 20 life le nombre de casts sera clairement moins élevé, en général ça ne sera qu'un Mind Rot ou une Mental Fugue à éponger. Mais il faudra être capable de l'éponger plus rapidement, en y dédiant plus de slots. Et j'ai juste peur qu'on tombe assez vite dans une tendance à se placer du coté du Mind Rot que de celui qui doit l'éponger.
difool2
Soissons, Chnord
le 14/04/2016 20:18
Vous êtes conscients qu'à 20 pvs, faut refaire toute la banlist et que c'est déjà un casse tête?
lhf
le 14/04/2016 20:20
Au moins, on pourra jouer edric pendant 3 mois.
walkingdead07
le 14/04/2016 20:24
La restriction du cast général depuis la command zone à une seule fois est de mon point de vue très problèmatique.

On sera fortement incité à jouer B/Bx car la couleur permet de :
- gérer n'importe quel général adverse
- "recast" son général depuis le cimetière via les sorts de réanimation si il a été géré

Des avantages que n'ont pas les autres couleurs.


"Kirdie" a écrit :
Oui, sauf qu'en 20 life et des games en moyennes plus courtes on reste tous conscients que dans la pratique un général à 1-3 manas sera bien plus souvent castable qu'un général à 5-6 manas

C'est pour ça que j'ai posé cette question à DON, je me cite :
Citation :
- Quels sont les premières impressions sur le cout additionnel lors du re-cast du général ?

(dans le contexte du format DC à 20pv)

La taxe est un réel problème qui s'est posé lors de nos tests, d'ou la question.
Nous (mon cercle) avons trouvé plusieurs parades.

Je suis curieux de voir quels sont vos solutions envisageables, si selon vous problème il y a, bien entendu.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/04/2016 21:00
Franchement, si tu utilises une ressource de ta main pour récupérer ton général, ce n'est en aucun cas un problème, vu que la ressource que j'utiliserai pour le gérer s'échangera de facto contre une ressource qui ne t'es pas gratuite.

Après il existe d'autres solutions alternatives à un seul cast. Augmenter la taxe en mana ne changera pas grand chose, vu qu'il sera toujours plus handicapant d'ajouter une taxe plus élevée à un général plus cher qu'à un général low cost (de la même manière que la hausse des impôts coûte plus aux gens à faible revenus qu'aux autres). Rajouter une discard à la taxe de recast du général est tout aussi envisageable (en gros c'est comme le pistage, mais tu peux discard ce que tu veux, pas forcément un land). Ca te permet en plus de rentabiliser tes cartes useless, mais ça aurait le défaut de fournir un enabler à Madness / Reanimator un poil abusable (mais pas évident que ce soit un vrai défaut, vu que ton discard outlet te coûte la taxe + le coût de ton gégé).
lhf
le 14/04/2016 21:14
Pour virer cette histoire de taxe, tu peux aussi donner le droit au joueur de remplacer une draw par le fait de mettre le général en main (avec un cout ou non).

Tu ne changeas ainsi pas le nombre de cartes à ta dispo.


En plus, ca débloque certains généraux qui doivent être joué de la main.

En gros, ca fait rentrer le général ds ton deck avec la possibilité de le draw qd tu veux.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/04/2016 21:49
La taxe il faut la conserver, c'est sur l'aspect ressource gratuite (en terme de carte) qu'il faut travailler, ce qui fait que ton option est valable aussi.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.